Un peu de technique
La photographie immobilière répond à des standards précis: respect des verticalités, visualisation des volumes, répartition des lumières, équilibre chromatique, mais elle doit également restituer l’ambiance de la pièce.
Pour arriver à ce résultat, du matériel, des logiciels et des compétences sont nécessaires.
La prise de vue
J’utilise un boitier « Full Frame » associé à un objectif grand angle 16 – 35mm de dernière génération. Ces boitiers et objectifs professionnels permettent à angle de vue égal de moins déformer les images, nécessitant moins de corrections post production.
Le boitier génère une image très haute résolution de 24 millions de pixels, assurant une netteté et une finesse des détails dans toutes les situations.
la Post-production
Je réalise les photos intérieures en HDR (High Dynamic Range). Un appareil photo, si performant soit il ne peut distinguer autant niveaux lumineux que l’œil humain. La technique du HDR permet de contourner cette limite en assemblant plusieurs photos pour des images plus fines et détaillées.
Les logiciels d’assemblage HDR automatiques aboutissent souvent à des images peu réalistes style image de synthèse. Je réalise donc un assemblage HDR avec ajustement manuel et visuel afin de conserver un aspect naturel à l’image.
Beaucoup d’autres paramètres sont ajustés notamment la géométrie de l’image, l’équilibre chromatique des blancs dues au sources lumineuses (effet orange des lumières artificielles par rapport à la lumière du jour). Chaque photographe a sa technique personnelle pour améliorer l’image.
Les photos sont corrigées individuellement sur les logiciels professionnels de post-production photographiques.